Création de flyer dans le Val d’Oise (95)

Qu’est-ce qu’un flyer ?

Un flyer, également appelé prospectus, est un support de communication externe permettant de promouvoir une entreprise, une association, un service, un produit, une offre spéciale, un événement… C’est un support distribué sur lieu public ou privé (à la sortie du métro, dans la rue, lors d’une manifestation, pour promouvoir une opération spéciale, dans votre boite aux lettres…).

Les objectifs du flyer

Création de flyer Val d'Oise

Le flyer a un objectif principal qui doit être absolument atteint pour justifier le choix de ce support. Ephémère et souvent distribué de manière intrusive, on ne s’intéresse pas à un flyer comme on s’intéresserait à une publicité au cinéma ou à une plaquette commerciale.

Le flyer doit capter immédiatement l’attention de son destinataire pour ne pas tomber rapidement dans l’oubli ou jeté à la poubelle. Il faudra ainsi à définir intelligemment ses cibles et ainsi le ou les lieux de distribution des flyers pour favoriser l’intéressement et obtenir le meilleur retour possible. D’autres paramètres sont à considérer pour optimiser les retours et l’intéressement, notamment par rapport au contenu du flyer. Nous reviendrons sur ce point dans quelques lignes. Pour s’assurer de respecter au mieux les pré-requis du flyer, il est possible d’utiliser la méthode de réflexion AIDA (AttentionIntérêtDésirAction) en s’appuyant principalement sur les deux premiers points.

Conception et contenu du flyer

Message du flyer

Création flyer PontoiseLe message du flyer est probablement l’élément le plus important à prendre en compte. C’est celui-ci qui va intéresser ou non votre destinataire. Il vaut évidemment penser à le concevoir pour votre cible principale. Cibler son message pour une catégorie de personnes qui porteront peu d’intérêt pour l’objet de votre flyer (produit, service…) est une véritable perte de temps.

On veillera ainsi à penser un message captivant, avec une accroche intéressante. Ce message devra être mis en valeur et en évidence, pour être aperçu au premier coup d’œil et surtout de manière qualitative. Le message doit être clair et précis tout en étant léger et facile à lire. Si l’objet de votre flyer porte sur une activité technique, veillez à vulgariser vos propos pour qu’ils soient compris par tous.

Texte du flyer

Le flyer reposant sur un petit format, il n’y a pas assez de place pour mettre des dizaines de paragraphes et surtout, le support, sa diffusion et ses objectifs ne s’y prêtent pas. Il faut ainsi sélectionner avec attention ses textes, en privilégiant les tournures légères et explicites. La facilité de lecture est également à prendre en compte, il faut que les textes soient assez gros pour être lus à distance classique.

Couleurs du flyer

Le choix des couleurs du flyer est important, puisqu’il contribue aussi à retenir l’attention de votre cible. Il faut utiliser des couleurs cohérentes avec son sujet, en veillant à ne pas dépasser une combinaison de trois couleurs pour rester élégant.

Typographie(s) du flyer

La ou les typographies utilisées dans le flyer ont également leur importance. Elles doivent être esthétiquement intéressantes et cohérentes avec le sujet traité. Par exemple, on n’utilisera pas une typographie avec serif et au style ancien pour la promotion d’un nouvel accessoire High-tech.

Les images du flyer

Il est judicieux d’utiliser des images pour son flyer pour rendre celui-ci plus attractif. Les images utilisées peuvent-être des photos, des illustrations, ou les deux. Il est en tout cas pertinent d’utiliser des images pour illustrer son sujet et ses propos. Il faut cependant utiliser un nombre raisonnable d’images et penser à les mettre en forme de manière sobre et épurée. On s’assurera d’utiliser des images en 300 dpi (dot per inch, unité de résolution d’image) pour garantir une qualité d’impression idéale.

QR Code

Pour préserver l’aspect esthétique et épuré du flyer, il peut être intéressant d’utiliser un QR Code ou tout autre outil de redirection numérique pouvant amener le destinataire vers une page spécifique détaillant en profondeur le sujet. Cela vous permettra également de récolter de la DATA et d’obtenir des retours quant à l’efficacité de votre campagne.

Impression

Pour l’impression de flyers, il est conventionnel d’utiliser un format A5 imprimé recto-verso. Certains annonceurs préfèrent cependant un format A6, plus original mais plus contraignant.

On peut imprimer son flyer au format paysage mais il est plus traditionnel de le faire en portrait. Concernant l’épaisseur du papier, le grammage est au choix : 115g, 135g, 170g, 250g… Il n’y a pas de règle. Il faut cependant se rappeler qu’un grammage élevé est plus qualitatif mais également plus cher à l’impression.

Concernant la finition du flyer, on a le choix entre du brillant ou du mat. La finition matte est plus chaleureuse à la vue comme au touché mais fait perdre du contraste à la création graphique. La finition brillante met en valeur les couleurs saturées et vives.

Mentions légales

Lorsque l’on conçoit et imprime un flyer, on s’expose à des contraintes juridiques plus poussées que pour une affiche ou un autre support de communication.

Création de flyer FranconvilleEn effet, l’une des premières contraintes est la mention obligatoire « Ne pas jeter sur la voie publique ». Il est en effet courant que des flyers soient jetés immédiatement par terre lorsqu’il est réceptionné par le destinataire, principalement à cause de son caractère intrusif. Pour contrer ce phénomène, l’Etat a mis en place cette obligation.

Concernant les combinaisons de couleurs, il est interdit de faire l’usage d’une écriture noire sur fond blanc, réservée à l’administration publique.

Les informations d’identité de l’imprimeur du flyer doivent apparaître sur celui-ci afin de pouvoir tracer la provenance du support. Lorsque l’annonceur est son propre imprimeur, on peut utiliser la mention « imprimé par nos soins ».

Comme tout autre support de communication, l’utilisation de photos est règlementée et lorsque des photos mettent en évidence des personnes, le droit à l’image s’applique. Vous devez donc posséder les autorisations de droits à l’image signées par les personnes concernées. Les crédits photo s’appliquent également.

D’autres obligations s’appliquent, notamment le logo Ecofolio pour les gros producteurs de papier  devant payer cette contribution (plus de 5 tonnes par an) ; le logo Triman indiquant l’obligation de tri sélectif du flyer, la non-distribution de flyer à des conducteurs actifs, des mentions concernant la grande alimentation et l’alcool (« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière », « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »…) et bien d’autres.

Réalisations de flyer dans le Val d’Oise (95) par Agoraprint

Agoraprint est une agence de communication print à Ermont, dans le Val d’Oise (95). Nous sommes à proximité de grandes villes comme Argenteuil, Cergy ou même Pontoise. Nous intervenons depuis une dizaine d’années pour la création et la réalisation de flyers pour nos clients, leur permettant de promouvoir leur entreprise, leurs produits ou leurs services dans tout le Val d’Oise (95)

Découvrez nos réalisations de flyer dans notre page spécifique. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter par voie téléphonique ou électronique (mail), nous nous assurerons de vous répondre dans les plus brefs délais. Vous pouvez également venir dans notre agence d’Ermont pour toute demande.

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Agence de communication Val d'Oise 95

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