La plaquette commerciale est un support de communication permettant de présenter son entreprise. Très qualitatif, cet outil intervient essentiellement dans des relations BtoB et est pour certaines entreprises l’unique support de communication externe mis en place.
La plaquette commerciale a plusieurs autres noms : plaquette publicitaire, plaquette d’entreprise, plaquette professionnelle, plaquette de présentation, brochure, fascicule…
Les objectifs d’une plaquette commerciale sont divers, et il faut à tout prix les atteindre pour garantir un retour intéressant en termes de notoriété mais également en termes d’image. Destinée à présenter votre entreprise (son histoire, ses activités, ses changements de stratégie, ses références…), la plaquette commerciale doit être réfléchie et conçu de manière intelligente pour fonctionner le mieux possible.
On pensera alors à définir correctement ses cibles et à leur apporter un message et un discours ciblés. On peut utiliser plusieurs méthodes de communication pour garantir une plaquette commerciale efficace, notamment avec la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) afin d’attirer ses cibles, les marquer et les convaincre. Enfin, comme tout autre support de communication externe, votre plaquette commerciale doit-être unique et doit avoir un temps d’avance sur vos concurrents.
Généralement, une plaquette commerciale correspond à un format assez conséquent pour une bonne prise en main, et permettant une mise en page qualitative. La plupart des plaquettes commerciales correspondent en format ouvert à un A3 (42 x 29,7 cm) et un A4 en format fermé (21 x 29,7 cm). Ce format accepte ainsi deux volets, imprimés en recto verso.
Des variantes existes, tels que les plaquettes commerciales 3 volets, acceptant ainsi un pliage dit « roulé » ou en « accordéon » permissible grâce aux 2 plis). Ces plaquettes commerciales ont un format ouvert plus large (63 x 29,7 cm).
Pour la création d’une plaquette commerciale, on utilise un papier épais et qualitatif. Nous préconisons un papier de 350g/m², mais un papier de 300g/m² est suffisant. La plaquette est imprimée en quadrichromie sur un papier couché.
Pour la finition, nous pouvons vous proposer un pelliculage mat ou un pelliculage brillant. Le pelliculage est une légère couche destinée à protéger le papier de votre plaquette de l’usure. Le pelliculage rend votre plaquette plus solide mais également plus belle. Mat ou brillant, le choix du pelliculage dépend uniquement des goûts de chacun mais également des couleurs utilisées.
Une bonne plaquette commerciale doit comprendre des informations essentielles sans lesquelles le support de communication n’a plus lieu d’être.
En plus de présenter votre entreprise de manière efficace, votre plaquette commerciale doit contenir des informations de contact. Cette information peut-être logique, mais il existe cependant des plaquettes dans lesquelles nous ne retrouvons aucune information de contact que ce soit adresse, numéro de téléphone, adresse mail ou site web. Cet oubli est un énorme frein à la conversion, puisque votre prospect doit alors être très motivé, assez pour devoir rechercher lui-même ces informations.
C’est également évident, mais il faut également veiller à présenter de manière claire et précise votre activité ainsi que tous vos produits et services. Si cette présentation est rarement oubliée, elle est cependant souvent mal réalisée et la compréhension pour une personne éloignée de votre secteur d’activité peut être difficile. Il faut donc penser à vulgariser son activité tout en utilisant des phrases simples et courtes pour faciliter la lecture.
Tout d’abord, la charte graphique de votre entreprise doit être fidèlement respectée. On doit ressentir à la découverte et à la lecture de votre plaquette commerciale toute l’identité visuelle de votre société, et pouvoir ainsi s’imprégner de votre univers de marque. Cela passe par tous les éléments graphiques contenus dans la charte graphique.
Le logo par exemple : celui-ci doit être visible, mis en valeuret identifiable rapidement. Les typographies (polices de caractères) utilisées doivent respecter la charte graphique et embellir le discours. La mise en page et la mise en forme de vos paragraphes doivent être valorisantes pour les illustrations et autres photos utilisées pour présenter votre personnel, vos services et vos produits.
Votre univers de marque et votre positionnement doivent également se faire ressentir à travers les éléments graphiques spécifiques à la création de cette plaquette commerciale, comme le design,les couleurs, les illustrations, les typogrammes ou la mise en page.
Il n’est pas rare de voir une plaquette commerciale qui sera distribuée même des années après sa conception. La plaquette commerciale a une large durée de vie, essentiellement au sein d’entreprises dont l’activité n’évolue pas beaucoup.
Cependant, nous vous recommandons de mettre à jour votre plaquette commerciale tous les deux ou trois ans. Si ce n’est pas pour présenter de nouvelles activités, produits ou services, la mise à jour graphique de votre plaquette permettra de renforcer votre image auprès de vos clients et prospects.
Implantée à Ermont dans le Val d’Oise (95) – à proximité de grandes villes comme Cergy, Argenteuil, ou encore Pontoise – Agoraprint est une agence de communication print travaillant pour des annonceurs de proximité ou des grands comptes.
Nous avons réalisé de nombreuses plaquettes commerciales pour nos clients qui leur ont permis d’une part d’améliorer leur communication en développant leur notoriété et leur image, mais également de développer leurs ventes. Vous pouvez découvrir nos réalisations de plaquettes sur notre site pour juger de nos compétences graphiques et stratégiques. N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone ou encore à nous rendre visite directement dans notre agence d’Ermont dans le Val d’Oise (95) pour toute demande de renseignement.
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