Création d’identité visuelle dans le Val d’Oise (95)

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une entreprise correspond à l’âme graphique de celle-ci. Abstraite, elle représente visuellement et graphiquement votre marque et votre entreprise. Elle prend en compte tout ou la plupart de vos éléments graphiques. Pour rendre concret ce concept, on élabore ce qu’on appelle une charte graphique, qui reprend toutes les règles, tous les codes et tous les usages à respecter pour la communication de votre société.

Les objectifs de l’identité visuelle

Réalisation d'identité visuelle dans le 95C’est un élément qui nécessite énormément de travail et l’investissement financier peut souvent paraitre superflu. Cependant, l’identité visuelle est un point essentiel et primordial de toute communication. En mettant une place une identité graphique complète et en adéquation avec le positionnement de votre entreprise, vous aller créer un véritable univers de marque, très bénéfique pour la notoriété et surtout l’image de votre entreprise. Le retour sur investissement peut être compliqué à mesurer mais il est certainement positif. C’est notamment grâce à votre identité visuelle que vos divers supports de communication vont pouvoir mieux convertir. L’humain est très sensible à l’apparence et au design, et la première impression qu’on aura de votre entreprise avant même de découvrir vos services est votre univers graphique : l’implicite de votre logo, le design de votre site internet, de vos affiches publicitaires, vos flyers, etc.

Conception de l’identité visuelle et de sa charte graphique

La création d’une charte graphique passe par différentes étapes, qui ne sont pas toutes nécessaires en fonction des différentes stratégies de communication mais qui sont dans le cas d’une charte graphique très complète essentielles.

Logotype et utilisation

Réalisation de charte graphique dans le 95Le logo de votre entreprise est le point central de votre communication. Son utilisation doit être définie dans les moindres détails. On pensera ainsi à indiquer dans la charte graphique la ou les typographie(s) utilisée(s), ainsi que la casse utilisée dans le logo mais aussi pour écrire le nom de l’entreprise. Par exemple, le logo Agoraprint est en haut de casse tandis que le nom de la société contient seulement une capitale pour la première lettre. La construction du logo même si elle parait évidente dans certains cas est souvent précisée, tout comme la signification de celui-ci.

Le périmètre de sécurité est aussi à considérer, en définissant une zone vierge autour du logo, souvent à l’aide d’une des lettres du logo placée aux extrémités du logo.

On donne également d’autres règles d’utilisation du logo, comme pour les fonds colorés. On peut par exemple vouloir utiliser le logo original sur un fond blanc mais devoir utiliser une déclinaison du logo sur un fond coloré, ce qui nous amène aux déclinaisons.

Les déclinaisons du logo définissent les logos « secondaires », les variantes. En effet, il faut avoir des déclinaisons pour pouvoir utiliser sur tous les supports puisqu’un logo peut ne pas être compatible avec tous les supports. Les déclinaisons prennent en compte la colorimétrie mais également la construction du logo. On peut par exemple proposer une déclinaison du logo en monochromie pour l’utilisation sur des fonds aux teintes similaires à celles du logo original, ce qui pose un problème réel de lisibilité. On peut également décliner le logo en changeant la disposition des éléments ou même en en supprimant certains pour rendre le logo plus carré et ainsi plus exploitable sur les réseaux sociaux par exemple, où les photos de profil sont carrées. C’est également le cas pour la création du shorticon de votre site internet.

Les interdits sont ensuite précisés : déformation du logo, rotation de celui-ci, couleurs interdites…

Typographies

Concernant les typographies, tout doit encore une fois être détaillé pour cadrer leurs utilisations. On indiquera ainsi tous les paramètres typographiques à prendre en compte en fonctions des supports et des types de texte : typographies et styles (gras, italique…), taille des caractères, interlignage… Tous les supports et types de texte doivent être envisagés, du simple paragraphe de courrier en passant par le titre de celui-ci, des informations d’expéditeur, mais également le balisage web (H1, H2, H3…), etc.

Couleurs et colorimétrie

Les couleurs doivent elles aussi être détaillées dans la charte graphique d’une entreprise. On y répertorie ainsi les différentes couleurs primaires, secondaires et d’appoint utilisées, ainsi que leurs valeurs numériques (hexa, CMKN, RVB, Pantone…). Les dégradés sont aussi précisés si existants.

Éléments web

Identité visuelle sur vitrineAvec l’essor de la communication digitale, il est commun de voir apparaître des rubriques spécifiques au web dans les chartes graphiques. Dans ces catégories, on retrouve des éléments particuliers exploités sur le web mais également compatibles avec de la communication print pour certains éléments.

On peut notamment retrouver toute une série de pictogrammes, utiles pour les cartes de visites mais également pour les différentes pages ou rubriques du site internet de votre entreprise. C’est également le cas pour les icones et les boutons.

Pour les tableaux, ceux-ci sont également définies dans la charte graphique afin qu’ils aient un style propre et unique, permettant l’immersion dans l’univers de marque. Ils sont utilisables sur internet mais également dans des documents internes ou des plaquettes commerciales, tout comme les blocs de contenu permettant des aplats et ainsi une mise en valeur de certaines informations.

Les différents formulaires, leurs checkbox, les menus déroulants ainsi que tout autre élément graphiquement représentable doivent être eux aussi définis pour garantir une cohérence complète dans la communication d’une société.

Mise en page et formats

Il est essentiel de préciser les différentes mises en pages à utiliser en fonction des supports de communication mais également de s’avancer sur les différents formats. Certaines entreprises décident de n’utiliser que des visuels répondant à tel ou tel format.

Papeterie

Tout le travail de création graphique pour la papeterie de l’entreprise doit être référencé dans la charte graphique. On y retrouve ainsi les diverses productions ainsi que les informations d’usage les concernant : dimensions des cartes de visite et ses règles de production, format du papier à en-tête et des enveloppes ou de tout autre élément de papeterie. Les signatures mail peuvent s’apparenter à la papeterie et ainsi être détaillées comme tout autre élément.

Baseline

La baseline, le slogan, est la phrase ou l’expression d’une marque qui va permettre de ponctuer la communication. Il faut dans la charte graphique définir toutes les interdictions et règles qui l’entoure : périmètre de sécurité, utilisation sur fond de couleur, casse, typographie et styles… C’est un élément souvent oublié mais essentiel à la cohérence visuelle.

Conception de vitrine Val d'Oise (95)

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Réalisations d’identité visuelle dans le Val d’Oise (95) par Agoraprint

Identité visuelle à Ermont

Agoraprint est une filiale de l’agence de communication web Agoraline, implantée à Ermont dans le Val d’Oise (95). Spécialisés dans le graphisme et la communication visuelle, nous mettons en place et concevons des identités visuelles pour entreprises depuis plusieurs années. Découvrez nos réalisations pour divers annonceurs, locaux comme grands comptes.

 

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